Le sujet du travail gratuit est assez délicat, d’autant plus dans mon métier où nous devons faire face à des plateformes tirant les prix vers le bas, des concurrents qui bradent leur prix et des personnes persuadées que puisque c’est notre passion, nous pouvons bien le faire gratuitement / pour pas cher.

Pourtant aujourd’hui, j’aimerais vous parler de ce que je fais de façon bénévole avec une association qui s’appelle Les Héritiers de la Force.

 

Les Héritiers de la Force

C’est une association qui fete ses 20 ans cette année. Elle réunit des fans de Star Wars et de la Science Fiction en générale. Basée à Cusset dans l’Allier, elle organise chaque année une convention : Generations Star Wars et Science Fiction. Prenant place généralement le dernier week end d’avril, à l’espace Chambon à Cusset, elle en est à sa 21eme édition pour cette année.  L’entrée y est gratuite et on y retrouve acteurs de la saga, boutiques, artistes et animations sur une période de 2 jours.

C’est une association carritative. Trois fois par an, quelques fans costumés vont visiter les enfants du service pediatrique de Vichy pour leur apporter un peu de leur bonne humeur. Parallélement, le salon nous permet de faire des dons, au service pédiatrique ainsi qu’à quelques autres associations. Pour nous, la remise du cheque, le dimanche en fin d’après midi est toujours un moment assez émouvant. Voir que par nos actions et notre engagement, nous réussissons à faire la différence pour des services / associations est toujours très gratifiant. 

Generations Star Wars - 2017

Plus d’informations sur le site Générations Star Wars

 Mon travail au sein des Héritiers

J’entame ma 3eme année dans l’associations après de nombreuses années à venir au salon en tant que visiteuse lambda. Un salon étant quelque chose d’assez conséquent à organiser, j’ai proposé mes services en tant que graphiste et photographe.

Lors des animations Marabu ou des sorties officielles, et en attente de réaliser mon propre costume (3 ans que je le dis quand même), je dégaine mon fidele boitier pour garder des souvenirs. Certaines photos me servent par la suite mais la plupart finissent sur les différents comptes rendus écris par certains de nos membres.

 Un Stormtrooper au cinéma !

 

Parce qu’une convention, c’est plusieurs mois d’organisation et un gros boulot de communication, nous sommes plusieurs à nous en occupper. J’ai intégré une petite équipe qui s’occupe du site, des reseaux sociaux et de tout ce qui englobe notre salon. Mon action s’étend à la création de programme, d’affichettes, de visuels annoncant la venu d’acteurs, d’actrices et de différents artistes et des diverses autres visuels. Cette année, je travaille même sur quelques petites choses exclusives qui seront sans doute visibles sur ma page Facebook. Mieux encore, vous pourrez les apprecier en convention les 27 et 28 avril prochains!

Fabien, le graphiste originel de l’association et avec qui je travaille encore. 

 

Le Photoshoot 

Suite à une idée d’Arnaud et Dorothée, photographesnous avons mis en place en 2017 un stand de photoshoot qui a été renouvelé chaque année depuis. Ils amènent un fond vert, des lumières et une bonne partie de leur matériel pour proposer un stand photo. Ils photographient des personnes sur fond vert et quelques autres, dont Dorothée et moi même faisons partie, détourons et incrustons ces mêmes personnes sur le fond de leur choix parmi un panel d’environnements Star Wars. Enfin, la photo est imprimée et distribuée à la personne. Tous les bénéfices vont bien entendu à Marabu, notre service caritatif dont je vous ai parlé.

La première année fut compliquée pour nous. Nous avons été submergés de travail et n’avons terminé que le dimanche soir à plus de 20h alors que tous les autres rangeaient (exit le rangement de tables !!). Arnaud et Dorothée n’ont rien vu de la convention et j’ai peiné moi-même à prendre une pause ou vaquer à mes autres occupations. Depuis, nous nous sommes améliorés depuis pour atteindre un beau rythme de croisière, l’objectif étant bien de réussir à rapporter un peu plus pour Marabu tout en satisfaisant un maximum les visiteurs.

Stand Photoshoot - Au détourage

 

Tout ça, je le fais de façon bénévole. Je l’ai choisi, personne n’est venu me chercher et je trouve un véritable sens à ce que je fais avec eux. Parce que l’association est à but caritatif notamment et que les valeurs ainsi partagées me semblent importantes. Je suis heureuse de pouvoir faire partie de cette belle aventure. Merci les Héritiers pour ça (et Loic pour la relecture :D).

Je vous dis donc à très bientôt. N’hésitez pas à passer au photoshoot lors de la prochaine convention, je devrais y passer un peu de temps cette année encore.

Pour me suivre sur les Réseaux sociaux

Partager cet article

Share This